top of page

S'unir pour protéger les forêts tropicales.
Pour le climat, l'humain et la nature

Qu'est-ce que la Coalition LEAF ?

La Coalition LEAF est un partenariat public-privé visant à enrayer la deforestation tropicale d'ici 2030. En réunissant les gouvernements forestiers, le secteur privé, les gouvernements donateurs, les peuples autochtones et les communautés locales et la société civile, LEAF vise à mobiliser les financements nécessaires pour lutter contre la  déforestation de sorte à ce que les forêts tropicales valent plus vivantes que mortes.

LEAF_logo_coodinatedbyemergent.png

La Coalition LEAF est coordonnée par Emergent, une organisation à but non lucratif dédiée à mettre fin à la déforestation tropicale. LEAF vise à acheminer des fonds vers les gouvernements forestiers en achetant des crédits REDD+ juridictionnels à haute intégrité. 

Actualités et mises à jour

gyotaku pink green.jpg

Pourquoi protéger les forêts ?

Inverser la déforestation est l'un des moyens les plus extensibles et les plus rentables de lutter contre le changement climatique tout en soutenant les moyens de subsistance et en protégeant la nature. Mais le monde continue de perdre des forêts à un rythme alarmant, avec environ 4 millions hectares de forêt tropicale primaire perdus rien qu'en 2021. Ce qui équivaut à une zone de la taille de Central Park à New York perdue toutes les 18 minutes. 

1,6 MILLIARD

De la population mondiale dépend directement des forêts pour leur subsistance.

close up leaf.jpg

12-20%

des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues aux changements d'affectation des terres, principalement la déforestation.

feathers.jpg

3ème

Si la déforestation était un pays, il serait le troisième émetteur après les États-Unis et la Chine.

80%

De toute la biodiversité terrestre se trouve dans les forêts tropicales.

Une action urgente est nécessaire pour stopper et inverser la perte de forêts tropicales d'ici 2030

L'Idée Derrière LEAF

La Coalition LEAF vise à fournir le financement nécessaire pour permettre aux gouvernements forestiers tropicaux et subtropicaux (nationaux et subnationaux) d'avancer plus rapidement vers l'objectif d'enrayer la déforestation, tout en leur permettant d'atteindre leurs Contributions Déterminées au niveau National (NDCs) dans le cadre de l'Accord de Paris.

 

LEAF travaille à grande échelle, soutenant des programmes REDD+ de reduction d'émissions dues à la déforestation couvrant de vastes échelles dans des pays entiers ou des juridictions subnationales, qui impliquent toutes les parties prenantes, y compris les peuples autochtones et les communautés locales.

 

La Coalition LEAF est entièrement axée sur l'intégrité, en n'achetant que des crédits de carbone forestier qui répondent aux critères rigoureux de la norme robuste et indépendante ART TREES qui garantit les plus hauts niveaux d'intégrité environnementale et de sauvegardes sociales.

En savoir plus sur ART TREES.

LEAF utilise également des critères d'admission rigoureux pour garantir que les mesures prises par les acheteurs contribuent à des réductions d'émissions profondes dans leur chaîne de valeur. En savoir plus sur les critères d'admission.

Les Participants à LEAF

Participants corporatifs

Plus de 25 grandes entreprises se sont engagées à financer LEAF

Groupe H&M_logo-black.png
Airbnb_Logo_Bélo.svg.png
Blackrock_logo.png
Inditex logo.png
Intertek_Logo_.png
Burberry-Logo.png
PwC_logo.png
Walmart_logo.svg.png

Gouvernements forestiers

26 Gouvernements forestiers (nationaux et infranationaux) ont exprimé leur intérêt à travailler avec LEAF pour réduire la déforestation tropicale. Dix ont signé des lettres d'intention (LOI) pour fournir des crédits de haute intégrité à la Coalition LEAF.

Pays ayant conclu des accords d’achat de réduction d'émissions

Pays avec des lettres d'intention (LOI) signées

Drapeau-Kenya.webp

États brésiliens avec lettres d'intention :

Gouvernements donateurs

Quatre gouvernements donateurs ont engagé des fonds pour le LEAF :

Royaume-Uni Gov_STACK_280_AW.png

Société civile 

LEAF est également soutenu par une série de groupes de la société civile et d'ONG :

TNC.png
Tendances forestières.jpeg
WWF.png
UNREDD.png
Logo EDF.png
Nous voulons dire business.png
Rainforest fondation norvège.png

À propos d'Emergent

Emergent est l'organisateur et le coordinateur à but non lucratif de la Coalition LEAF. Il conclut des contrats parallèles, ou accords d'achat de réductions d'émissions (ERPA), avec les gouvernements forestiers vendant des crédits d'un côté, et avec les acheteurs d'entreprise de la Coalition LEAF et les gouvernements donateurs de l'autre. Cela permet à Emergent d'offrir des crédits d'une nation forestière à plusieurs acheteurs via un seul contrat, tandis que les acheteurs, par le biais de leur contrat unique avec Emergent, peuvent acheter des crédits auprès de divers gouvernements forestiers.

À propos de ART

UNRT est un organisme de normalisation tiers, entièrement indépendant d'Emergent et de la LEAF Coalition. LEAF vise à acheminer des fonds vers les gouvernements forestiers en achetant des crédits REDD+ juridictionnels à haute intégrité. Tous les crédits juridictionnels achetés via LEAF doivent respecter la norme TREES de l'Architecture for REDD+ Transactions (ART), qui garantit les normes les plus élevées d'intégrité environnementale et de sauvegardes sociales.

John_Kerry_official_portrait.jpg
John Kerry, envoyé spécial du président pour le climat, États-Unis

"La Coalition LEAF a défini des moyens et démontré une voie très claire par laquelle nous pouvons travailler ensemble pour relever l'ambition climatique."

Manish Bapna.jpeg
Manish Bapna, ancien président et chef de la direction par intérim, World Resources Institute

"La Coalition LEAF propose une nouvelle approche importante qui peut aider à augmenter le financement de la protection des forêts, sans diluer les réductions d'émissions ailleurs. Avec une surveillance et une administration appropriées, cette coalition peut aider à rapprocher le monde de la réalisation d'une trajectoire de 1,5 C"

Inger Anderson_edited.jpg
Inger Anderson, Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l'environnement 

Je salue la création de la Coalition LEAF - une initiative ambitieuse qui mettra à disposition à grande échelle - le financement dont nous avons besoin pour conserver et utiliser durablement nos forêts, d'une manière qui le considère comme un complément et non un substitut, pour des réductions profondes des émissions.

Souza.jpeg
Francisco Souza, directeur général FSC Indigenous Foundation, Forest Stewardship Council

"LEAF offre un ensemble unique d'opportunités pour agir maintenant et amener les secteurs public et privé, ainsi que la société civile, à travailler ensemble."

Que disent les gens à propos de LEAF ?

Être impliqué

Être impliqué

Ressources

Accédez à notre liste complète de documents et de ressources LEAF ci-dessous :

bottom of page

top of page

Uniting to protect tropical forests.
For climate, people & nature.

What is the LEAF Coalition?

The LEAF Coalition is a unique public private partnership focused on halting tropical deforestation by 2030. By bringing together forest governments, the private sector, donor governments, Indigenous Peoples and local communities and civil society, LEAF aims to raise and deploy the finance needed to tackle deforestation by making tropical forests worth more alive than dead.

LEAF_logo_coodinatedbyemergent.png

The LEAF Coalition is convened and coordinated by Emergent, a non-profit organization dedicated to ending tropical deforestation. LEAF aims to channel funds to forest governments by purchasing high-integrity jurisdictional REDD+ credits. 

News and Updates

gyotaku pink green.jpg

Why Protect Forests?

Reversing deforestation is one of the most scalable and cost-effective ways of fighting climate change while supporting livelihoods and protecting nature. But the world continues to lose forests at an alarming rate, with around 4 million hectares of primary tropical forest lost in 2021 alone. An area the size of New York’s Central Park every 18 minutes.

close up leaf.jpg

12-20%

Of global greenhouse gas emissions are driven by land use changes, principally deforestation. 

1.6 BILLION

People depend on forests for their livelihoods.

feathers.jpg

3rd

If deforestation were a country it would be the third largest emitter after the USA and China.

80%

Of all terrestrial biodiversity is found in tropical forests.

Urgent action is needed to halt and reverse tropical forest loss by 2030

The LEAF Story

The LEAF Coalition aims to provide the finance needed to enable tropical and subtropical forest governments (national and subnational) to move more rapidly towards ending deforestation, while supporting them in achieving their Nationally Determined Contributions (NDCs) under the Paris Agreement.

 

LEAF works at scale, supporting large scale REDD+ programs to reduce emissions from deforestation across entire countries, or subnational jurisdictions, which involve all key stakeholders, including Indigenous peoples and local communities.

 

The LEAF Coalition is fully focused on integrity, only purchasing forest carbon credits that meet the stringent criteria of the robust and independent ART TREES Standard which guarantees the highest levels of environmental integrity and social safeguards. Find out more about ART TREES .

LEAF also employs a stringent buyers’ criteria to ensure that all action taken by buyers is additional to deep value chain emissions cuts. Learn more about the Buyer's Criteria.

LEAF Participants

Corporate Participants

Over 25 major corporations have committed funding to LEAF

H&M Group_logo-black.png
Airbnb_Logo_Bélo.svg.png
Blackrock_logo.png
Inditex logo.png
Intertek_Logo_.png
Burberry-Logo.png
PwC_logo.png
walmart-org-logo-dark-blue-and-yellow-spark-on-transparent-background.png

Forest Governments

26 Forests Governments (national and subnational) have expressed an interest to work with LEAF to reduce tropical deforestation. Eight have signed Letters of Intent (LOIs) and Ghana and Costa Rica have now signed ERPAs to supply high integrity credits to the LEAF Coalition .

Countries with finalized Emissions Reductions Purchase Agreements (ERPAs)

Countries with signed Letters of Intent (LOI)

Flag-Kenya.webp

Brazilian States with LOIs:

Donor Governments

Four Donor Governments have committed funds to LEAF:

UK Gov_STACK_280_AW.png

Civil Society  & International Organizations

LEAF is also supported by a range of civil society groups, international organizations and NGOs:

TNC.png
Forest trends.jpeg
WWF.png
FULL UNREDD logos.png
EDF logo.png
We mean business.png
Rainforest foundation norway.png

About Emergent

Emergent is the non-profit convenor and coordinator of the LEAF Coalition. It enters into parallel contracts, or Emissions Reductions Purchase Agreements (ERPAs), with forest governments selling credits on one side, and with LEAF Coalition corporate buyers and donor governments on the other. This enables Emergent to offer credits from one forest nation to multiple buyers via a single contract, whilst buyers, through their single contract with Emergent, can purchase credits from a range of Forest Governments.

About ART

ART is a third-party standards body, entirely independent of Emergent and The LEAF Coalition. LEAF aims to channel funds to forest governments by purchasing of high-integrity jurisdictional REDD+ credits. All jurisdictional credits purchased through LEAF must meet the Architecture for REDD+ Transactions’ (ART) standard TREES, which ensures the highest standards of environmental integrity and social safeguards.

John_Kerry_official_portrait.jpg
John Kerry, Special Presidential Envoy for Climate, United States

"The LEAF Coalition has set forth ways and demonstrates a very clear pathway by which we can work together to raise climate ambition."

Manish Bapna.jpeg
Manish Bapna, Former Interim President and CEO, World Resources Institute

"The LEAF Coalition offers an important new approach that can help scale forest protection finance, without diluting emissions reductions elsewhere. With the proper oversight and administration, this coalition can help bring the world closer to achieving a 1.5 C pathway"

Inger Anderson_edited.jpg
Inger Anderson, Executive Director of the United Nations Environment Programme 

I welcome the establishment of the LEAF Coalition – an ambitious initiative that will make available on a large-scale – the finance we need to conserve and sustainably use our forests, in a way that sees it as an addition to, and not a substitute, for deep cuts in emissions.

Souza.jpeg
Francisco Souza, Managing Director FSC Indigenous Foundation, Forest Stewardship Council

"LEAF provides a unique set of opportunities for acting now, and bringing both public-private sectors, as well as civil society, to work together."

What are people saying about LEAF?

Get Involved

Get Involved

Resources

Access our full list of LEAF documents and resources below:

bottom of page